Cours de civilisation

 

Les cours de civilisation sont donnés en français et ont lieu chaque trimestre sur des sujets renouvelés chaque année. Ces cours qui abordent des aspects politiques, historiques ou littéraires de la Grèce, sont animés par des professeurs de l’Association aussi bien que par des étudiants de 3ème cycle dans le cadre de leurs recherches universitaires.

L’Athènes de la « crise grecque » dans L’Ultime Humiliation [Η Άκρα Ταπείνωση] de Rhéa Galanaki

par Loïc Marcou, chercheur post-doctorant (Inalco, CREE, Paris)

Méconnue en France malgré la parution en français de son premier roman, La Vie d’Ismaïl Férik Pacha il y a plus de vingt ans, Rhéa Galanaki est l’une des grandes figures des lettres grecques modernes. Entrée en littérature peu après la chute de la dictature des colonels, elle compte aujourd’hui une œuvre importante constituée notamment de recueils poétiques, de recueils de nouvelles et de sept romans. Dans L’Ultime Humiliation (2015), sa dernière œuvre romanesque, Rhéa Galanaki se penche sur les effets dévastateurs de la « crise grecque ». Prenant pour point de départ le dimanche 12 février 2012 et la grande manifestation organisée au centre d’Athènes pour protester contre l’adoption parlementaire du deuxième mémorandum, l’auteure plonge le lecteur dans une société en pleine tourmente. En mettant en scène deux vieilles dames réduites à l’état de sans-abri, Rhéa Galanaki donne un lieu aux sans-lieux, à ces innombrables personnes que la « crise grecque » a chassées de leur logis. Dans ce cours de civilisation, nous nous pencherons sur la manière dont l’auteure représente l’Athènes de la crise. Nous nous intéresserons à certains lieux emblématiques (comme la place de la Constitution, le Parlement, la rue du Stade, les cinémas Attikon et Apollon) qui sont aussi et avant tout des lieux de mémoire. Nous verrons aussi comment la femme de lettres grecque convoque l’Antiquité pour transformer Athènes en une scène de tragédie grecque.

vendredi 9 décembre 2016 (19h00- 21h00) - AGECA

PAF 5 €

à l'AGECA , 177 Rue de Charonne 75011 Paris / M° Alexandre Dumas
la discussion se prolongera autour du verre de l’amitié

Pré-inscriptions conseillées : 01.49.29.05.32 / graikos@phonie-graphie.org ou dans le cahier disponible aux cours

 
AccueilQui sommes-nous ? To Gramma La Grèce à Paris Liens Nous contacter
Pour bénéficier des mises à jour de notre site, vous devez régulièrement cliquer sur le bouton "actualiser" de votre navigateur.
Lien