Cours de civilisation

 

Les cours de civilisation sont donnés en français et ont lieu chaque trimestre sur des sujets renouvelés chaque année. Ces cours qui abordent des aspects politiques, historiques ou littéraires de la Grèce, sont animés par des professeurs de l’Association aussi bien que par des étudiants de 3ème cycle dans le cadre de leurs recherches universitaires.

Musique populaire et Urbanisation

Le développement du Rébétiko dans les quartiers ouvriers et des réfugiés : le cas du Pirée
par Alexandra Mourgou, boursière de la Fondation Eugenidès, doctorante N.T.U.A/Paris 1-Sorbonne, Architecte N.T.U.A., Urbaniste E.N.S.A.P.L.V.
Avec la participation de Charis Tsalpara à l’accordéon, (musicienne, musicologue U.A.)


Pendant la période d'entre-deux-guerres, le port du Pirée a été -entre autres- le pôle principal ouvrier et migrant de la Grèce. Les échanges successifs de populations dans les Balkans a fait du Pirée un territoire d'accueil pour un grand nombre de réfugiés, notamment en provenance d'Asie Mineure. L'installation des réfugiés a été déterminante sur le développement industriel du Pirée et de la Grèce en général, et constitue un tournant pour la formation de l'État national, qui marginalise tout ce qui dévie. Dans les quartiers où les réfugiés se sont installés, le rébétiko, prospère, dont le rôle fut constitutif sur l'identité culturelle populaire. L'objet de notre cours est d'examiner les relations entre la musique, l'espace, la créativité, la production, la vie sociale et politique, les identités culturelles dans les agglomérations de réfugiés et d'ouvriers, pendant l'entre-deux-guerres. Notre but est d'explorer les liens entre l'évolution de la musique et les espaces où elle s'est épanouie.

Samedi 20 mai 2017 (16h00 - 18h00) -

PAF 5 €

à l'AGECA , 177 Rue de Charonne 75011 Paris / M° Alexandre Dumas
la discussion se prolongera autour du verre de l’amitié

Pré-inscriptions conseillées : 01.49.29.05.32 / graikos@phonie-graphie.org ou dans le cahier disponible aux cours

 
AccueilQui sommes-nous ? To Gramma La Grèce à Paris Liens Nous contacter
Pour bénéficier des mises à jour de notre site, vous devez régulièrement cliquer sur le bouton "actualiser" de votre navigateur.
Lien