Cours de civilisation

 

Les cours de civilisation sont donnés en français et ont lieu chaque trimestre sur des sujets renouvelés chaque année. Ces cours qui abordent des aspects politiques, historiques ou littéraires de la Grèce, sont animés par des professeurs de l’Association aussi bien que par des étudiants de 3ème cycle dans le cadre de leurs recherches universitaires.

Cours de civilisation

Chaulieu, Cardan, Castoriadis…

D’une œuvre de pensée entre la Grèce et la France : une perspective critique

par Ben MATSAS

Nous allons nous efforcer d’analyser le parcours indissociablement intellectuel et politique de Cornélius Castoriadis, philosophe, psychanalyste au Quatrième Groupe (Association qu’il a fondée avec Piera Aulagnier) et militant à Socialisme ou barbarie (un mouvement de critique sociale, des plus novateurs dans l’après-guerre), qui a fui le pays en compagnie notamment des philosophes Kostas Papaïoannou et Kostas Axelos, aux débuts de la guerre civile. Nous allons revenir sur les circonstances dramatiques d’un exil, qui a fini par rendre possible une « œuvre de pensée » ; c’est qu’en Grèce aussi, l’on a dû « naître » et « grandir dans un désert » (Gilles Deleuze), tant politique qu’intellectuel. D’autre part, nous allons entamer un dialogue critique avec l’auteur pour en discuter non seulement les concepts les plus importants mais aussi, selon l’expression de son ami Claude Lefort, le « travail de l’œuvre » – qui nous interroge.

Vendredi 16 mai 2014, 19-21:00 P.A.F 5 euros

à l'AGECA , 177 Rue de Charonne 75011 Paris / M° Alexandre Dumas

PAF 5 €

la discussion se prolongera autour du verre de l’amitié

Pré-inscriptions conseillées : 01.49.29.05.32 / graikos@phonie-graphie.org

HISTORIQUE DES COURS DE CIVILISATION DEPUIS  2001

 
AccueilQui sommes-nous ? To Gramma La Grèce à Paris Liens Nous contacter
Pour bénéficier des mises à jour de notre site, vous devez régulièrement cliquer sur le bouton "actualiser" de votre navigateur.