Cours de civilisation

 

Les cours de civilisation sont donnés en français et ont lieu chaque trimestre sur des sujets renouvelés chaque année. Ces cours qui abordent des aspects politiques, historiques ou littéraires de la Grèce, sont animés par des professeurs de l’Association aussi bien que par des étudiants de 3ème cycle dans le cadre de leurs recherches universitaires.

Introduction à la littérature orale néo-hellénique.

par Stamatis Zochios, docteur en littérature comparée et néo-hellénique

Le père fondateur de la discipline consacrée à l’étude du folklore grec, Nikolaos Politis, a créé en 1908 la Société du Folklore et en 1909 il a publié la première revue spécialisée dans la recherche du patrimoine populaire : Laografia. Dans son premier volume il a tenté de définir les deux axes fondamentaux de la civilisation populaire : le premier axe est constitué par les actes et pratiques traditionnels et correspond aux composants de la société agraire tels que la religion, les superstitions, les professions, l’habitation, les objets utilitaires et décoratifs. Le second axe, celui des monuments de la parole (μνημεία του λόγου) comprend les différents genres littéraires qui forment une littérature orale en vers ou en prose, avec de nombreuses variantes. Cette littérature, fonctionnelle ou divertissante, fait partie intégrante de la vie quotidienne du peuple −a priori agraire− néo-hellénique : les chansons folkloriques, les incantations, les malédictions, les proverbes, les énigmes, les mythes et les fables, les contes merveilleux, les légendes. Notre présentation exposera brièvement la typologie de ces catégories de la littérature orale grecque moderne ainsi que ses caractéristiques distinctives, et s’appuiera sur un ensemble de textes-exemples.

Vendredi 24 novembre 2017 (19h00 - 21h00) -

PAF 5 €

à l'AGECA , 177 Rue de Charonne 75011 Paris / M° Alexandre Dumas
la discussion se prolongera autour du verre de l’amitié

Pré-inscriptions conseillées : 01.49.29.05.32 / graikos@phonie-graphie.org ou dans le cahier disponible aux cours

 
AccueilQui sommes-nous ? To Gramma La Grèce à Paris Liens Nous contacter
Pour bénéficier des mises à jour de notre site, vous devez régulièrement cliquer sur le bouton "actualiser" de votre navigateur.
Lien