Cours de civilisation

 

Les cours de civilisation sont donnés en français et ont lieu chaque trimestre sur des sujets renouvelés chaque année. Ces cours qui abordent des aspects politiques, historiques ou littéraires de la Grèce, sont animés par des professeurs de l’Association aussi bien que par des étudiants de 3ème cycle dans le cadre de leurs recherches universitaires.


"Le miracle et les recueils de miracles à Byzance"

par Anna Lampadaridi, chargée de recherche - Université Paris Sorbonne (Paris IV)

La notion de miracle est un élément constitutif de la culture religieuse et populaire de la Grèce moderne, dont les origines se trouvent dans le monde byzantin. L’émergence de saints hommes, capables de produire des miracles, est l’une des caractéristiques du christianisme depuis ses origines, qui s’approprie, de son côté, des pratiques récurrentes de l’Antiquité gréco-romaine. La prédilection de la culture byzantine pour l’activité miraculeuse donne lieu à la naissance d’un genre littéraire à part entière qui consiste à mettre par écrit les expériences des gens qui bénéficièrent de l’activité miraculeuse d’un saint. Ces historiettes circulèrent au sein de collections qui portèrent le nom de « recueils de miracles » (Θαύματα, Συλλογὲς θαυμάτων, Διηγήσεις θαυμάτων). Ces textes, une sorte de littérature populaire de l’époque, constituent une mine d’informations pour maints domaines : la vie de tous les jours, les liens familiaux, les croyances populaires, les sanctuaires et leur aménagement, la science médicale. Il s’agit d’une histoire « non-officielle » qui permet d’appréhender certaines facettes de l’identité byzantine, qui ont profondément marqué les pratiques religieuses de la Grèce moderne. De par leur simplicité et de par leur richesse, ces textes proposent une façon de revisiter l’histoire de l’hellénisme, en tant que parcours de croyances et de pratiques marquées d’une continuité. À travers une introduction générale sur l’importance du miracle et l’émergence de ce genre littéraire et l’examen de quelques exemples représentatifs, cette présentation vise à faire ressortir l’originalité de cette production littéraire et son impact dans la Grèce d’aujourd’hui.

vendredi 31 mars 2017 (19h00- 21h00)

PAF 5 €

à l'AGECA , 177 Rue de Charonne 75011 Paris / M° Alexandre Dumas
la discussion se prolongera autour du verre de l’amitié

Pré-inscriptions conseillées : 01.49.29.05.32 / graikos@phonie-graphie.org ou dans le cahier disponible aux cours

 
AccueilQui sommes-nous ? To Gramma La Grèce à Paris Liens Nous contacter
Pour bénéficier des mises à jour de notre site, vous devez régulièrement cliquer sur le bouton "actualiser" de votre navigateur.
Lien