Cours de civilisation

 

Les cours de civilisation sont donnés en français et ont lieu chaque trimestre sur des sujets renouvelés chaque année. Ces cours qui abordent des aspects politiques, historiques ou littéraires de la Grèce, sont animés par des professeurs de l’Association aussi bien que par des étudiants de 3ème cycle dans le cadre de leurs recherches universitaires.

Les mythes néohelléniques
au service de la conscience nationale

par Stamatis Zochios, docteur en littérature comparée et néo-hellénique


La science moderne du folklore grec, à la fin du 19ème siècle, produit du besoin romantique de trouver une identité nationale spécifique à travers les phénomènes culturels ruraux, a cherché le matériel nécessaire pour prouver que la nation néohellénique était une continuation de la Grèce antique. Par conséquent «néraides», «kalikantzaroi», «moires» etc. ont été identifiés comme des entités anciennes qui ont survécu d'une manière directe et sans lésions dans le présent néohellénique et ont été redéfinis en tant que versions modernes des divinités grecques antiques.

Vendredi 9 février 2018 (19h00 - 21h00) -

graikos@phonie-graphie.org ou dans le cahier disponible aux cours.

PAF 5 €

à l'AGECA , 177 Rue de Charonne 75011 Paris / M° Alexandre Dumas
la discussion se prolongera autour du verre de l’amitié

Pré-inscriptions conseillées : 01.49.29.05.32 / graikos@phonie-graphie.org ou dans le cahier disponible aux cours

 
AccueilQui sommes-nous ? To Gramma La Grèce à Paris Liens Nous contacter
Pour bénéficier des mises à jour de notre site, vous devez régulièrement cliquer sur le bouton "actualiser" de votre navigateur.
Lien