Cours de civilisation

 

Les cours de civilisation sont donnés en français et ont lieu chaque trimestre sur des sujets renouvelés chaque année. Ces cours qui abordent des aspects politiques, historiques ou littéraires de la Grèce, sont animés par des professeurs de l’Association aussi bien que par des étudiants de 3ème cycle dans le cadre de leurs recherches universitaires.

Les rythmes de la musique traditionnelle grecque rurale et urbaine

par Ourania Lampropoulou

samedi 7 février et samedi 7 mars à 18h30

Dans une description de la musique grecque et des nombreuses traditions qui l'entourent, on ne peut pas isoler un type spécifique de musique folklorique qui puisse être considéré comme commun pour l'ensemble de la Grèce. Plusieurs distinctions stylistiques sont développées en raison de la position géographique de la Grèce par rapport aux autres nations des Balkans et celles qui bordent la mer Méditerranée orientale. D'autres facteurs qui contribuent à la complexité des styles musicaux sont : la présence de groupes ethniques, l'immigration forcée en Grèce en 1922 des Grecs vivant en Asie Mineure et les nombreux obstacles physiques et sociaux qui tendent à isoler des villages et des régions entières. En général, la musique folklorique grecque peut être divisée en catégories principales : la musique du continent et celle des îles. Comme dans la campagne grecque, les zones Urbaines grecques ont aussi leur propre musique traditionnelle. En partant du répertoire de la Grèce continentale, on essaiera de faire un parcours dans les musiques des différentes régions culturelles de la Grèce par le biais des rythmes de chaque région. On abordera les modèles rythmiques primordiaux de la musique traditionnelle rurale et urbaine, ses influences et son histoire. Cette rencontre s’appuiera autant sur la pratique rythmique que sur la matière théorique.

PAF 5 €

la discussion se prolongera autour du verre de l’amitié

à l'AGECA , 177 Rue de Charonne 75011 Paris / M° Alexandre Dumas

Pré-inscriptions conseillées : 01.49.29.05.32 / graikos@phonie-graphie.org

 
AccueilQui sommes-nous ? To Gramma La Grèce à Paris Liens Nous contacter
Pour bénéficier des mises à jour de notre site, vous devez régulièrement cliquer sur le bouton "actualiser" de votre navigateur.